Si la Saint-Valentin est considérée comme une fête commerciale par beaucoup, elle reste une belle occasion de déclarer sa flamme à sa moitié et peut être encore plus cette année !

Comme la majorité des fêtes, ses origines restent floues. Pour vous éclairer, voici quelques informations dénichées sur cette célèbre St valentin.

Pourquoi le 14 février ?

Différentes explications convergent vers le choix du 14 février pour célébrer l’amour.

À l’époque du Moyen Âge, on disait « mon Valentin » ou « ma Valentine » pour parler de l’élu de son cœur. En Angleterre, on constatait que les oiseaux faisaient leur nid vers la mi-février, la Saint-Valentin était donc utilisée comme le jour des amoureux. En France, le choix du 14 février s’est décidé pendant l’entre-deux-guerres. Dans l’hexagone, on doit l’origine de cette fête aux confiseurs qui ne vendaient plus de chocolat entre Noël et pâques. Ils ont donc porté leur choix sur le 14 février.

Mais qui est donc ce fameux Valentin ?

Il ne semble pas possible de donner avec précision l’identité du Valentin que nous célébrons chaque 14 février. En effet, sept saints de l’Église chrétienne portent ce nom. Les historiens en retiennent principalement un. Simple prêtre, il est mort supplicié un certain 14 février 270. D’après la légende, il aurait redonné la vue à la fille de son geôlier et  lui aurait envoyé un message signé du nom de Valentin la veille de son martyre.

Une fête poétique devenue commerciale…

Jusqu’au XIXe siècle, il fallait se préserver avant le mariage dans la société française traditionnelle. Pendant le mois de février, des fêtes étaient organisées, ce qui permettait notamment aux célibataires de faire des rencontres.

Au Moyen Âge, sous l’impulsion de l’Église chrétienne, la fête de la Saint-Valentin adoucit les mœurs amoureuses, en faisant évoluer les fêtes de février de la célébration de l’amour physique à celui de l’amour courtois. Poèmes, lettres d’amour… La pratique se développe peu à peu avant d’arriver outre-Atlantique au XIXe siècle. Les Américains s’emparent alors de cette fête et lui donnent un aspect commercial, celui que nous connaissons tous aujourd’hui avec fleurs, bijoux, dîners en tête à tête au restaurant…

C’est décidé, on marque le coup en 2021 !

2021 : une année pas comme les autres. Alors on en profite pour faire plaisir à sa moitié et faire preuve d’originalité.

Pourquoi ne pas Offrir un adorable Objet Français Fabriqué avec Amour ?